Vérité, honnêteté, objectivité
Eliminer le faux, chasser l'erreur ne sont pas des tâches négatives :
elles préparent l'accès et ouvrent les chemins de la découverte.
P.P Grasset
1) L'allégorie de la caverne de Platon :
Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.(wikipedia)
Quelle est la valeur de vérité que l'homme peut accorder à ce qu'il perçoit par ses sens ?
L'allégorie de l'anneau de Gygès permet au frère de Platon de soulever la question suivante : est-ce qu'être un homme juste, ce n’est pas en réalité être assez naïf pour respecter les lois et la morale même si cela peut être désavantageux ? In fine, n'agissons-nous de manière juste que parce que nous avons peur de la répression pénale ? Si oui, alors, chacun agirait comme Gygès une fois l'anneau obtenu.
Plus largement, l'allégorie permet de débattre sur les motivations de la moralité chez l'homme : résulte-t-elle seulement d'une convention sociale et arbitraire, ou bien d'une pure idée morale qui dispose toujours déjà les hommes à la justice ? (wikipedia)
4) Antigone de Sophocle en -441 : Légalité / Légitimité ? objection de conscience ?!
Antigone, où Antigone s'oppose jusqu'à la mort à Créon qui avait interdit d'ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques. (wikipedia)
Extrait d'une représentation théâtrale classique d'un passage central de l'œuvre (1970) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire