Marmite norvégienne

                                                                                                                                                       La marmite norvégienne

(source : version simplifiée de wikipedia)

On appelle marmite norvégienne un procédé de fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant  : après avoir été chauffés de façon traditionnelle Les aliments peuvent y finir de cuire de façon autonome, sans nouvelle dépense d'énergie. 

La marmite norvégienne permet d'économiser 40% à 70% de l'énergie consacrée à la cuisson.

Principe

C'est un caisson ou un sac garni d'isolant thermique dans lequel on place une casserole, ou cocotte minute contenant un plat dont la cuisson a été démarrée sur le feu : dans cette enceinte isolée, le plat va continuer à cuire sans aucune source d'énergie extérieure, en refroidissant lentement.

Il suffit de préparer l'aliment un peu en avance, de l'amener à ébullition et de laisser bouillir quelques minutes (cela est variable selon le plat), puis de placer  rapidement le récipient fermé par un couvercle efficace dans la marmite norvégienne, qui peut être une caisse ou même juste un carton bourré de lainages. Ainsi, les déperditions de chaleur sont réduites au minimum, et le plat continue à cuire seul sans apport d'énergie extérieure. 

Au bout d'une heure ou deux (là aussi c'est en fonction du plat), le repas est prêt et chaud.

Les nutriments, la texture et le goût des aliments sont, d'une manière générale, identiques à ceux résultant d'une cuisson classique. 


Ci-contre : 

- Au centre cocotte minute 
- Autour et en-dessous de la cocotte minute, des coussins qui renforcent l'isolation thermique du sac isotherme extérieur.
- Par la suite un torchon épais (qui renforcera l'isolation) sera posé 
   par dessus, avant de fermer le sac isotherme (appelé aussi glacière).

Bibliographie / attention !! : le temps de cuissons est à relativiser car les marmites norvégiennes n'ont pas toutes les mêmes performances d'isolation.

A titre d'exemples : 

Histoire

Cette cuisson a longtemps été employée dans les campagnes où l'on mettait la cocotte prévue pour le repas à finir de cuire sous l'édredon, ou sous la paille que les fermières avaient coutume d'enfouir le récipient contenant le plat, laissé à finir de cuire sans feu, et prêt à déguster au retour des champs. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré, un Norvégien qui a breveter son modèle vers la fin du xixe siècle. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sommaire des rubriques

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme