sommaire 

                                Intérêt de la biodiversité

Impact de la méconnaissance sur la biodiversité : La campagne des quatre nuisibles (Chine) 

Elle fut l'une des premières campagnes lancées lors du Grand Bond en avant de 1958 à 1962. Les quatre nuisibles à éliminer étaient les rats, les mouches, les moustiques et les moineaux friquets.

Les moineaux (principalement le Moineau friquet) avaient été inclus sur la liste parce qu'ils mangent les graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de son travail. Les masses populaires chinoises avaient été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les moineaux et autres oiseaux furent abattus, ce qui entraîna la quasi disparition des oiseaux en Chine.

En avril 1960, les dirigeants chinois se rendirent compte que les moineaux ne mangeaient pas seulement les céréales, mais également une grande quantité d'insectes (dont les criquets). Plutôt que d'être augmentés, les rendements de riz après la campagne ont sensiblement diminué.



Un tel déséquilibre écologique est mis en avant par certains pour expliquer la Grande Famine chinoise dans laquelle plus de 30 millions de personnes seraient mortes de faim. Le gouvernement chinois a finalement recours à l'importation de 250 000 moineaux d'Union soviétique pour repeupler le territoire chinois.

Note des problèmes similaires apparurent avec les campagnes contre les autres nuisibles.


L’utilisation intensive de pesticides, lors des dernières décennies est en partie à l’origine de l’accélération de la disparition des insectes pollinisateurs, notamment des abeilles. Dans le Sichuan (Chine), à cause de leur disparition, la production de fruits a connu un coup d’arrêt catastrophique. Les agriculteurs pollinisent désormais à la main, ce qui diminue le rendement. 

Aux Etats-Unis, il est envisagé de mettre en service des robots pollinisateurs, dont le coût serait faramineux.
Le MOOC Abeilles et Environnement est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous !
Organisé autour de 5 thématiques, la biologie, l'environnement, les pratiques agricoles, la santé et la filière apicole, il s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la biodiversité, les produits phytosanitaires, la vie des abeilles et la qualité des produits de la ruche, et à tous ceux qui pratiquent l'apiculture ou participent aux débats de société et aux décisions.
S'inscrire :
Démarrage des cours le 23 avril
Durée des cours : 5 semaines
Travail estimé : environ 2h30 par semaine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vérité, honnêteté, objectivité

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme