Biologie et poésie
Arts....... sommaire
Prose des jardiniers
Jean Rostand | Espérance optimisme Servons nous du malheur : Un jour un jardinier m'a dit cette parole ingénue et profonde : " Si job avait planté des fleurs sur son fumier, il aurait eu les fleurs les plus belles du monde !" Les Musardises (1890), La maison des Pyrénées, le mendiant fleuri (auteur aussi de Cyrano de Bergerac) |
« La vie est la vie »
Anjezë Gonxhe Bojaxhiu
Prendre un enfant par la main
Défaite... Victoire...
Défaite ... Victoire ... Je sais mal me servir de ces formules, Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent. La vie n'est pas énonçable par des états, mais par des démarches.
La seule victoire dont je ne puis douter est celle qui loge dans le pouvoir des graines. Plantée la graine, au large des terres noires, la voilà déjà victorieuse. Mais il faut dérouler le temps pour assister à son triomphe dans le blé.
Il n'était rien ce matin qu'une armée démantibulée, et une foule en vrac. Mais une foule en vrac, s'il est une seule conscience où déjà elle se noue, n'est plus en vrac. Les pierres du chantier ne sont en vrac qu'en apparence, s'il est, perdu dans le chantier, un homme, serait-il seul, qui pense cathédrale.
Je ne m'inquiète pas du limon épars s'il abrite une graine. La graine le drainera pour constuire.
Quiconque accède à la contemplation se change en semence. Quiconque découvre une évidence tire chacun par la manche pour la lui montrer. Quiconque invente prêche aussitôt son invention. Je ne sais comment un Hoehedé s'exprimera ou agira. Mais peu m'importe. Il répandra sa foi tranquille autour de lui.
J'entrevois mieux le principe des victoires: celui-là qui s'assure d'un poste de sacristain ou de chaisière dans la cathédrale bâtie, est déjà vaincu. Mais quiconque porte dans le cœur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur.
La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.
Le sculpteur est lourd du poids de son œuvre : peu importe s'il ignore comment il pétrira. De coup de pouce en coup de pouce, d'erreur en erreur, de contradiction en contradiction, il marchera droit, à travers la glaise, vers sa création.
Ni l'intelligence, ni le jugement ne sont créateurs. Si le sculpteur n'est que science et intelligence, ses mains manqueront de génie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire